Rectangle : en biseau: La Culture
Rectangle : en biseau: Liens &
Partenaires
Rectangle : en biseau: Bon PLan
Rectangle : en biseau: Contacts
Rectangle : en biseau: Le Club
Rectangle : en biseau: La Culture
Rectangle : en biseau: Les Danses
Rectangle : en biseau: Le
Calendrier
Rectangle : en biseau: Les
Photos
Rectangle : en biseau: Vu Dans
La Presse
Rectangle : en biseau: Actualités
Rectangle : en biseau: Prestations

Le journal des clubs du grand Périgueux

Numéro 1

Numéro 2

Numéro 3

Numéro 4

Numéro 5

Numéro 6

Numéro 7

 

Haut de page

La culture et la littérature country

Si vous avez raté l’émission: « PASSIONNEMENT COUNTRY »

Cliquez sur le logo de TF1.

TRAUMATISMES ET PETITES DOULEURS

A PROPOS DES BOTTES

SEMINOLE

An mois d’octobre:      Le niveau  II a appris « SEMINOLE »

                                       Le niveau III « The trail »

Voici l’histoire du peuple Séminole:

La traduction de « Séminole Wind » sur laquelle nous dansons, et l’histoire de la piste des larmes décrite dans « The Trail »

Enfin, l’histoire vrai de « Fais Dodo » et des paysans Cajuns vous est enfin dévoilée grace au site dont nous avons toutes ces informations.

www.radiocountryfamilly.com                                                                                           Cliquer sur l’image

JE DANSE DONC JE SUIS (d’Alain Foix, dessins d’El don Guillermo, Editions Giboulées, Gallimard Jeunesse (10 euros) )

Petit livret de 70 pages, très bien illustré et bourré de pensées d’auteurs aussi variés que Nietzsche, Platon , Carolyn Carlson, Paul Valery, Schiller …etc.…

Tout le monde croit savoir ce qu’est la danse, mais il suffit de se demander ce qu’elle est vraiment pour que cette évidence se transforme en mystère

La danse est un mode d’expression auquel bien des sociétés prêtent des vertus .magiques, une manière de se mouvoir dans l’espace qui donne au spectateur l’envie de participer, la création d’un sujet libre et maître de ses mouvements, et aussi un art…

Qu’est ce que le corps en mouvement ?

Quel lien unit le danseur et le spectateur ?

Quelle part l’esprit prend-il à la danse ?

Cette pratique si riche de sens nous aide à explorer la relation de l’homme avec le monde, l’autre, le corps, le langage, l’espace et le temps.

Voici un livre original, qui propose une réflexion philosophique sur la danser, pour y intéresser petits et grands.

UN TEMPS POUR DANSER »  (Alain Vincenot , Editions du Rocher )

Bien qu’il n’évoque pas la danse country, le livre d’A.Vincenot résume, à chaque chapitre évoquant tous les types de danse actuellement pratiqués, ce que nous entendons et vivons chaque jour : besoin de se changer les idées, de bouger son corps et bien souvent de se réconcilier avec lui, de se ressourcer.

C’est aussi un échange constant entre les élèves, avoir toujours un pied dans l’apprentissage et l’autre dans l’application des acquis.

Citons Anne Mignot : « la voix et le corps sont deux éléments d’expression naturelle qui se réfèrent aux plaisirs fondamentaux dans la construction de l’individu ; le plaisir du mouvement est un plaisir primitif qui précède la parole « 

En résumé, force est de constater que quelque soit  son style ou son type, la danse procure des émotions que l’on peut partager avec d’autres.

Or elle ne réclame pas de talent particulier ; elle est à la portée de tous.

La grande majorité des hommes et des femmes ne possède aucune prédisposition particulière, ce qui ne nous empêche pas d’avoir envie de nous exprimer sous une forme artistique, en l’occurrence la danse, et d’arriver à se dépasser afin d’atteindre ce « FRISSON UNIQUE » que nous ressentons parfois quand une danse est acquise.

AMERICANA (Gérard Herzhaft)

Histoire des musiques de l’Amérique du Nord (fayard)

Guide de la country music et du folk ( Gérard Herzhaft et Jacques Bremond , aux Editions Fayard)

Ce pavé de 600 pages est le livre de référence où sont répertoriés , tel un dictionnaire , les hommes et les femmes, célèbres ou obscurs, qui ont été ou sont aujourd’hui les créateurs et les interprètes de la musique country et du folk .

Ce guide est le fruit d’une collaboration entre deux auteurs qui partagent la même passion pour la vrai country music ; Gerard Herzhaft, ethnomusicologue, romancier, historien et musicien , est l’auteur de la grande encyclopédie du Blues et d’Americana .

Jacques Brémond est rédacteur en chef du Cri du coyote , le seul magazine français consacré à la Country Music

Tous deux n’ont de cesse d’exhumer, de fouiller, d’interviewer, de provoquer des rapprochements , de s’interroger , offrant ici la synthèse de leurs réflexions .

La sélection discographique qui termine le livre est elle aussi remarquable si l(on veut se constituer une vrai bonne discothèque country .

Pour les paresseux , ce livre n’a pas besoin d’être lu in extenso :tel les mines d’or de l’ouest américain , il suffit de l’ouvrir et de chercher un peu pour s’enrichir énormément !

CHEVAUX D’AMERIQUE (Angel Cabrera , Ed du Rocher)

L’Amérique  passe pour être le paradis du cheval, pullulant sur toute l’étendue du continent

Dans cet univers fantastique ou galopent en tous sens mustangs et criollos , quarters horses et broncos cayouses, chevaux barbes et andalous, chevaux d’origine anglaise ou française, comment démêler le vrai du faux, faire le tri entre ce qui relève du conte et ce qui est historiquement avéré ?

C’est à cette tache que s’est attelé un chercheur espagnol émigré en Argentine , paléontologue et zoologue, historien et hippologue , ANGEL CABRERA.

Cet ouvrage est « le » livre de la spécialité : après l’avoir lu , il ne sera pas possible d’ignorer la véritable histoire des chevaux d’Amérique .

LE CHEVAL AMERICAIN (charles Danne , Ed.snpm)

Des conquistadors à la compétition telle que nous la connaissons aujourd’hui, des indiens à l’époque coloniale anglaise , de la guerre de sécession à l’U.S. Cavalry actuelle , du pony express à la vie du ranch , c’est quatre siècles de l’histoire  du nouveau monde , de la vie quotidienne, de luttes ou de conquêtes .

L’auteur ayant traité le sujet avec la très grande rigueur qu’exige l’authenticité historique , nous sommes parfois déroutés tant les images mythiques du cinéma hollywoodien sont présentes dans nos mémoires .

La très riche iconographie illustre à merveille ce magnifique livre édité en 1980 et que l’on peut trouver en chinant ou dans les librairies équestres

 

L’ART DES INDIENS EN AMERIQUE DU NORD (david.w.penney , Ed Könemann)

L’art et l’artisanat des Indiens d’Amérique du nord connaissent un renouveau et sont désormais considérés comme un élément vital de l’héritage culturel Américain.

Cet ouvrage, qui renferme une collection magnifique de photographies en couleurs ainsi que de textes informatifs ,présente la richesse et la diversité d’une tradition qui s’étend sur plusieurs siècles et la place dans un contexte social et historique plus vaste.

Vieille de plus de 20000 ans , les communautés amérindiennes poursuivent encore aujourd’hui cette excellence artistique .

Les peintures spectaculaires puissantes et les tissages imaginatifs complexes , les bijoux et les objets utilitaires présentés dans ce livre dévoilent le sens artistique profond qui a nourri l’art des premiers peuples d’Amérique pendant des siècles .

HISTOIRE DES AMERICAINS  (daniel Boorstin , Ed.Robert Laffont)

Comment, des Puritains aux Yankees, des Quakers aux Irlandais, des gentlemen du sud aux pionniers de l’ouest, les citoyens du Nouveau-Monde ont peu à peu pris conscience de devenirs américains tout en bâtissant leur patrie, les Etats –Unis, dont « l’expérience démocratique «  allait devenir un modèle universel : tel est le fil conducteur de ce gros livre (+ de 1500 pages !) qui , plus qu’une histoire politique et sociale des Américains , est la chronique foisonnante de leur vie quotidienne, de leur culture, de leurs mentalités, en même temps qu’une exploration de leur imaginaire et des mythes qu’ils ont produits et propagés dans le monde entier.

Malgré son allure de missel , ce livre reste facile à lire car il est composé de courtes séquences au rythme entrainant , campant ces inventeurs de génie qui n’ont pas fait d’étude ou presque , ces promoteurs qui lancent des villes avant leur construction, ces affairistes sans pitié., ces déracinés sans bagages qui fondent des communautés durables dont ils fixent les lois. ; mais aussi des chapitres sur l’argent , la presse ou la télévision  pour le moins étonnants…

JE DANSE DONC JE SUIS

Résumé

UN TEMPS POUR DANSER

Résumé

 

Haut de page

La cuisine country ou autres

LE JAMBALAYA

Le jambalaya est un plat typique du Sud des Etats-Unis. 

                 Tarte aux poires et chocolat

                 Triangles au fromage

L'Irish Stew irlandais

La Saint Patrick a lieu chaque année le 17 mars, pour donner aux Irlandais une belle occasion de faire la fête à l'approche du printemps ! La bière coule à flot et des parades sont organisées. Les gens s'habillent en vert, couleur traditionnelle de l'Irlande et mettent un trèfle à leur boutonnière. Pour vous consoler de rater ça, pourquoi ne pas voyager... en cuisine ? Voici un recette à tester : l'Irish Stew.

Ingrédients

- 1 kg de collier d'agneau
- 4 oignons
- 4 carottes
- 60 cl de bouillon de boeuf
- 6 pommes de terre
- 10 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile
- du persil frais ciselé
- branche de thym, feuille de laurier
- 50 cl de Guinness (facultatif)
- sel et poivre

Préparation

Faites dorer la viande coupée en cubes dans une sauteuse avec un peu d'huile. Ajoutez les carottes coupées en rondelles et les oignons émincés. Laissez dorer une dizaine de minutes, puis versez le bouillon, le thym et le laurier. Pour une variante spéciale St Patrick's Day, nous vous proposons de personnaliser ce Irish Stew en ajoutant au bouillon 50 cl de Guinness. Laissez mijoter 2 heures à feu doux en ajoutant les pommes de terre à mi-cuisson. En fin de cuisson, faites blondir le beurre dans une poêle, ajoutez-y le persil. Versez-y du jus de cuisson dégraissé pour obtenir une belle sauce dont vous napperez votre plat.

 

 

 

Haut de page

La musique country

Lord of the dance

Un sublime DVD à voir et à revoir

                                                                                                                                   Cliquer sur l’image pour voir un extrait

Michael Flatley's Lord Of The Dance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

.

La culture country sous toutes ses formes

Le journal des clubs de country du grand Périgueux

La culture et la littérature country

Clipart animated gif livres #14

La bonne cuisine  country et autres

La musique country